mercredi 27 mai 2009

Stage pyrénées : Jour J (21/05/09) - le départ vers les montagnes :

Petit dèj aux aurores pour un départ programmé à 9h00, direction … le Géant casino pour faire les courses…


Après un rapide retour a la case départ pour aller rechercher la liste de course oubliée, nous voilà dans le magasin pour faire nos provisions du week-end : Fruit
(kiwis de carrière, pouvant être écrasés lancés contre les murs … sans s’abimer), légumes, viandes, pates, riz …. Et surtout bières, Tuc, polyphénols et PQ.

De son côté, PP faisait les frais des blagues potaches de Cyril, qui avait choisi, quant à lui de finir les stocks de PQ des chaleureux bordelais. Heureusement, PP a pu se rabattre sur les quelques plantes qui agrémentent l’intérieur girondin : ficus, palmier, laurier, basilic …. En plus, elle a fait l’économie de déo pour la journée.

Plus de 3h00 de route plus tard, nous voilà à Ancizan (le village où nous avons élu domicile pour le week-end).


On décharge vite la bétaillère, les chambres sont prises d’assaut, les courses sont rangées (les pommes sont disposées avec les kiwis, les phénols des premières favorisant le murissement des seconds – vous le saviez pas ça, hein ?? – si, si, Laurent le savait, c’est normal, c’est l’expert) et c’est parti pour la première escapade cyclotouristique.



Avant de vous raconter les 4 étapes de notre périple, voici les points attribués sur les deux classement :

Pancarte 4 – 2 – 1
Col 10 – 8 – 6 – 5 –4 –3 –2 –1
Les pancartes en Col et en descente ne comptent pas…

Parcours 1 : départ vers 16h00
Arreau, montée du pont du Prat vers Tramezaygues , retour vers Loudenvielle pour monter le Col du Val Louron – Azet, et retour à la maison : 60 km en environ 3h00.


Vous trouverez dans l'archive 2009-m05-21-Ancizan.zip les fichiers gps, Google Earth, etc ... (supprimer la partie _renamed à la fin du fichier)

Cette petite mise en jambes a permis de démontrer la suprématie de Cyril sur les pancartes (après une belle échappée au long cours dans la vallée) et de Jacques dans le col d’Azet… Certes nous attendions Jaques à Avajan pendant que Cyril engrangeait des points Pancartes et Jacques a ensuite filé directement vers le col d’Azet pendant que nous revenions sur Cyril et nous dirigions vers le pont du Prat… mais c’est comme ça ! ! !


Un temps clément mais légèrement venteux, une première sortie tranquille et très agréable. Déjà les groupes se forment dans les cols et nous parvenons vite à distinguer les 9 différents groupes…. La belle descente du col d’Azet permet déjà de faire monter l’adrénaline…. une belle performance : quelques moutons évités, des accotements visités mais pas de chutes …

Après la bière d'arrivée, un peu de mécanique pour sauver Gilles qui après sa déception de pouvoir installer son plateau de 34 (sans pédalier compact c’est pas évident) réussit à se faire mettre un 25 à l’arrière…39x23 en montagne c’est un peu juste…


1er soir, un bon plat de pâtes à la bolo, accompagné des habituels polyphénols, pour recharger les batteries avant l’étape marathon du lendemain. Et déjà, 1ère question technique, comment se connecter à Internet pour informer le reste du monde de notre stage… c ‘est un problème de maux d'hème ! ? !. 45 minutes plus tard GDB dit aussi l’expert en informatique… abandonne.


Déjà l’air de la montagne fait effet (ainsi que les oignons) et l’air pur se transforme vite en air saturé en H2S (gaz incolore, mais rarement insonore, responsable des mauvaises odeurs dans les stations d’épuration).

Les Photos :
Stage pyrénées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire