mercredi 27 mai 2009

Stage pyrénées : Jour 2 (22/05/09) - L'étape marathon

Réveillés 6h00 par un troupeau de mouton qui passe dans la rue avec tous une belle cloche qui résonne ! ! ! (verdict !)

Lever 7h30, petit dèj costaud (1 kiwi ? Ben non ! Ils sont pas murs !) pour partir vers 9h00 pour la deuxième étape. Ciel chargé et plafond nuageux très bas …. Pas la peine de mettre de la crème solaire ! !


Parcours 2 :

Arreau, Col d’Aspin, descente vers Ste marie de Campan, montée vers La Mongie et peut-être le col du Tourmalet (finalement malgré les panneaux la route sera bien praticable) puis retour à Ste Marie, remontée par l’hourquette d’Ancizan (avec possibilité de rallonger de quelques kilomètre par la montée de Sarrat le bon) et enfin descente jusqu’au gîte. 100 km … 5h00 en moyenne.



Vous trouverez dans l'archive 2009-m05-22-Ancizan.zip les fichiers gps, Google Earth, etc ... (supprimer la partie _renamed à la fin du fichier)


Départ sur les chapeaux de roue au pied du col d’Aspin malgré les croissants et pain au chocolat encore en travers de la gorge. Chacun monte à son rythme car la journée va être longue, la belle surprise arrive à 5 km du sommet avec le passage au dessus de la couverture nuageuse et l’apparition du beau et chaud Soleil !


Romu arrive victorieux au sommet après un sprint fabuleux… et sans vomir ! ! ! moins de 10 minutes plus tard, GDB clos l’ascension du groupe 1à 7…. Cyril a prévu d’aller à La Mongie seul et jacques de se contenter de couper à Ste Marie.



Une belle descente sans encombres fermée par Laurent qui a la même moyenne en descente qu’en montée…. Un arrêt ravito et débâchage à Sainte Marie et c’est parti pour l’ascension du col du Tourmalet ou col du Malet pour Jacques… 16 km a grimper, le début est beau et pas trop dur puis arrive le MUR de La Mongie des passages a 25% de pente enfin 11 ou 12 mais pendant 2 ou 3 km. Puis la traversée de La Mongie encore plus raide, puis les 4 dernier km du col du Tourmalet, parcouru a un vitesse énorme de 8 à 9 km/h… au milieu de la neige (des parois de 3 à 4m de neige de part et d’autre de la route) une ascension inoubliable.



La bonté de Gilles (redescendu pour finir avec GDB) lui sera préjudiciable puisque les crampes attaquent ! ! !



Redescendus à La Mongie où Cyril nous attendait, nous faisons une pause Coca/Perrier citron dans un bar.



Nous en profitons pour contempler le paysage et la faune locale…



Retour à Ste Marie de Campan pour refaire le plein, deux solutions se profilent : retour direct par l’Hourquette ou crochet par Sarrat ?

Seul 3 courageux ( l’expert, le mécano et le prez) feront le crochet supplémentaire


La Montée de l’hourquette, magnifique col sans grandes difficultés apparente fut éprouvante pour tous ; la chaleur écrasante fut même presque fatale pour Gilles « dit la crampe » qui après quelques coup de pédale fit un enchaînement étirements sur une souche et marche à pied en vélo… Le Prez (dernier à ce moment de l’ascension du fait du crochet par Sarrat) fut pris de remords et fit la montée en sa compagnie après lui avoir donné son bidon d’eau. L’arrivée des secours (Jacques avec la bétaillères) permit à Gilles « dit la crampe » de refaire le plein d’eau et de finir courageusement l’ascension de l’hourquette après 28 arrêts crampes.



Le repas fut pris dès l’arrivé afin de profiter la fenêtre glucidique, les organisme avait un grand besoin de se recharger…


Après un rapide bilan des coups de soleil (le grand vainqueur étant la prez qui a payé cher sa solidarité ! !), il faut aller faire le plein du frigo à Saint Lary.



C’est en tenue légère et très tendance que nous primes la direction du centre ville de Saint-Lary pour aller à la chasse au 27 dents ! ! ! Gilles a tiré une grande leçon de la montagne … et ne voulait plus se voir déposer par Cyril de cette manière ! ! !



Malgré le court (heureusement) trajet en bétaillère, nous eûmes le temps d’apprécier la qualité de nos différentes performances digestives. Les yeux se mettaient à piquer et Pat commençait à craindre que la moquette ne change de couleur et qu’il ne puisse récupérer la caution.

Ce fut aussi l’occasion d’admirer les 1ers km de la montée du Pla d’Adet, prochain objectif qui nous défiait de Saint-Lary.



A Saint-Lary, le défilé des Bidochons permit de déclarer le Prez : Roi des bidochons au foutagedegueulemetre des passants ! ! !



De retour au chalet, et après le gouter (bières + TUC), Gilles s’affaire à allumer le barbeuc pendant que Jacques « dit : la gaffe » s’occupe du dégât des eaux causé par la machine à laver (il l’a ouverte pleine d’eau !) et permet un grand nettoyage du RDC du gîte. Les 7 autres étant occupés a encourager le roi de la mécanique à monter le 26 dents pour Gilles.



Le repas du soir permit de se faire une grosse partie de rigolade et la mise au point des challenges annexes…


Les Photos :

Stage pyrénées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire